
Le 1er mars 1968, la mise en place effective et officielle de l'EVAA a lieu sur la Base Aérienne de Salon-de-Provence. Elle rejoint ainsi la Patrouille de France pour constituer les Equipes de Présentations de l'Armée de l'Air (E.P.A.A). Cette prestigieuse unité est rattachée directement à l'Ecole de l'air, haut lieu de l'aviation qui forme depuis des décennies des générations d'officiers pilotes, mécaniciens et basiers.
L'EVAA est tout d'abord équipée de deux Stampe puis elle évolue sur N 3202 et Zlin 526.
En 1970, ces appareils sont remplacés par des avions plus modernes que sont le Cap 10 et le Cap 20. Le Cap 10 est un biplace de 540 Kilos possédant un moteur Lycoming de 180 CV à injection. Cet appareil est utilisé pour l'entraînement et la démonstration tandis que la compétition est réservée au Cap 20 monoplace dont le moteur atteint 260 CV. Ces deux appareils vont participer aux succès de l'E.V.A.A pendant presque 20 ans.
En Septembre 1999, l'E.V.A.A est dotée d'un premier Cap 232 (le n°18), suivi d'un deuxième au mois de Décembre (le n°22). Attendu depuis 1995, cet appareil au taux de roulis phénoménal que lui confère son aile carbone permet à l'E.V.A.A. de revenir au niveau international de la compétition...
En Août 2005, l'accident mortel du Capitaine Delorme entraîne la fin des vols sur Cap 232. Les pilotes de l'Equipe essayeront et évalueront de nombreux appareil (Sukhoï 26, 29 et 31, Cap 222, Extra 300, Extreme 3000, etc.).
En septembre 2008, l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air se voit dotée de nouveaux appareils: les Extra 330 SC et LC.

Pendant toutes ces années, l'Equipe de Voltige n'a jamais failli aux buts fixés par l'armée de l'air. En effet, par la compétence et la disponibilité de ses mécaniciens, la rigueur et la tenacité de ses pilotes, cette unité s'est forgée une réputation dans les épreuves de voltige et un palmarès éloquent. L'expérience acquise en compétition est démontrée tout au long de l'année à l'occasion des meetings, prouvant par là même la qualité et le savoir faire des personnels de l'armée de l'air.
by equipedevoltige.org
Equipe :

Cpt Camliti

Cpt Rallet


Cpt Varloteaux
Les prochain à venir : Ltn Orlowski et le Cpt Busque ...
blackdemon77, Posté le mercredi 14 mars 2012 08:03
je connais très bien Orlowski je l'ai rencontrer lors d'un stage a la BA 102